
La jungle du digital: comment s’en sortir?
Le digital, tout un sujet! Heureusement, on est là pour vous expliquer.
Aujourd’hui, la visibilité d’un établissement en ligne est primordiale. Beaucoup se concentrent sur les OTA de base. Cependant, une présence accrue sur les réseaux sociaux et un site internet bien construit et référencé peut augmenter de manière significative vos réservations directes, et donc vos revenus.
Mais attention, c’est un sacré travail. Le SEO de votre site, vous connaissez? Cela signifie « Search Engine Optimization », en anglais. En gros, votre site peut être très beau mais si il est apparaît uniquement sur la deuxième page du moteur de recherche de vos potentiels clients, il est autant bien caché que la moustache de Gus est belle. Le SEO est donc un critère important pour vos visiteurs.
Vous avez aussi peut être entendu parler des « meta descriptions ». En language web, ce sont des balises meta qui indexxent une page web (une description par page) par les moteurs de recherche et les annuaires. Elles doivent contenir une description concise du contenu de la page en une ou deux phrases, et contribuent au référencement de votre site internet. En voici un exemple:
<meta name="description" content="La description de la page." />
Il faut donc s’assurer que la personne qui gère votre site internet ait bien mis ces différents éléments en place.
De nos jours, tout le monde connaît les réseaux sociaux. Mais pas tout le monde ne les apprécie. Ils peuvent cependant jouer un rôle important au développement de votre établissement. Ce travail requiert une gestion de vos « followers » et des commentaires et avis publiés, comme sur les plateformes de notes. Le reportage ci-dessous vous en dira d’avantage!

Votre clientèle peut être fidélisée grâce à des offres reçues par email, puisque vous collectez ces derniers (ou en tout cas on espère que c’est le cas) 😉 Des outils vous permettent de tenir à jour fichiers clients et les contacter de temps en temps afin de les inviter à revenir chez vous – et en direct!
Heureusement, Hôtellerie Suisse organise régulièrement des webinaires et cours pour vous guider. Ces webinaires sont accessibles sur leur site internet même sans être membre. Vous parlez pas Schwizerdütsch? On comprend, nous non plus. Nous vous encourageons alors à développer vos compétences et celles de vos employés en la matière, en trouvant les formations appropriées.
Pour vous faire gagner du temps, chez Ask Gustave, on s’apprête à sortir la machette et vous créer un chemin dans toute cette jungle, à porter votre établissement en ligne et sur les réseaux sociaux, à lui donner une image représentative de vous, et de votre clientèle. Contactez-nous afin qu’on en discute!